Cadre de vie
Novembre 2020 : Du changement au jardin Marie Louise Jaubert
Après quelques mois de pause, l’espace occupé jusqu’en 2019 par des bambous devenus envahissants et des arbustes vieillissants, vient d’être revégétalisé : 24 arbustes de diverses essences ont été plantés récemment par deux de nos agents communaux autour du poirier planté au printemps dernier.
Dans quelques mois (ou années ?), loniceras, forsythias, lilas, spirées, choisyas, phlomis, lagerstromias, nandinas et arbousier étaleront leurs floraisons tout au long de l’année pour le plaisir visuel ou olfactif des promeneurs.
Les espaces vides seront comblés dès le printemps prochain par d’autres plantes vivaces de plus petite taille.

848 jours
Des nouvelles du composteur
Depuis Novembre 2019, la cantine scolaire des Marissous a pu réduire notablement le volume de sa poubelle en déposant ses déchets organiques dans le composteur collectif financé par la CCVD et installé par les agents communaux avec le concours de l’association Compost et Territoires.
Après un an de collecte, le bac d’apport étant quasiment plein, les référents du site, Max C. et Régine C., aidés par Julien ont procédé au basculement de cette manne vers le bac de maturation où les lombrics, cétoines, cloportes et autres décomposeurs vont pouvoir terminer de transformer cette matière en fertilisant pour le jardin pédagogique ou les massifs de la commune.
Ce composteur se situant sur le domaine public entre l’école et la mairie est accessible à tout citoyen qui n’aurait pas de composteur chez lui et qui voudrait alléger sa poubelle et réduire ainsi les coûts de collecte par la Communauté de communes et de retraitement par le Sytrad.
À noter aussi qu’il existe un autre composteur collectif sur la commune, à l’écosite, entre le Campus et le siège de la CCVD.

848 jours
Pesticides interdits
Depuis le 1er Janvier 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l'utilisation de pesticides (engrais, insecticides, herbicides et fongicides) par les collectivités territoriales sur les voiries, dans les espaces verts et promenades ouvertes au public.
Cette loi vise à protéger la santé des agents, des populations, des cours d'eau et des nappes phréatiques.
Bien que l'utilisation des pesticides par nos agents ait déjà été réduite depuis plusieurs années, leur abandon total implique de nouvelles pratiques d'entretien des espaces verts, de la voirie et des cimetières :
- des amendements organiques pour remplacer les engrais chimiques (massifs, stade)
- des solutions mécaniques telles que débroussaillage, bînage, sarclage pour éliminer les indésirables.
Ces techniques prennent du temps et nécessitent plusieurs passages dans l'année.
- Le paillage qui limite l'évaporation, favorise le vie microbienne, enrichit le sol en se décomposant et retarde la repousse des "mauvaises" herbes est pratiqué depuis plusieurs années.
En 2017, il a été directement produit sur place au moyen du broyeur intercommunal mis à la disposition des communes avec du personnel pour un coût très modique.
Cela a permis de recycler des résidus de taille au Hameau de Laye et autour de la mairie (peu de transport, moins de déchets verts en déchetterie ou perdus par brûlage).
- Pour maintenir le niveau d'entretien à moyens humains constants, la commission privilégie le fleurissement en vivaces et les plantes de pleine terre résistant à la sécheresse et aux maladies.
Si, malgré tous les efforts de nos agents, quelques herbes poussent dans le village, dans le cimetière, ou si la végétation des banquettes des chemins a quelques centimètres de trop, n'oublions pas que l'herbe n'est pas une "saleté" à nettoyer, contrairement à des déchets (papiers,canettes,cigarettes...) abandonnés sur la voie publique...
Merci à tous les Eurrois de leur compréhension et de leur patience.
L'épareuse, la débroussailleuse, la tondeuse ou la bînette ne vont pas tarder à arriver...
Le couteau de cuisine est même suffisant pour les plantules au pied des murs du village.
Toute aide est la bienvenue !

848 jours